Extraction des dents de sagesses

L’extraction peut concerner une dent abîmée ou une dent de sagesse, notamment en cas de douleur, infection ou manque de place.

L’intervention se fait sous anesthésie locale, sans jeûne nécessaire, et une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée pour favoriser la cicatrisation.

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à apparaître, situées tout au fond de la bouche, en haut et en bas des mâchoires. Leur extraction est souvent recommandée lorsqu’elles n’ont pas suffisamment d’espace pour sortir correctement, ce qui peut entraîner douleurs, infections ou autres complications.

Extraction dentaire

Consultation avant extraction dentaire (y compris dents de sagesse)

Si votre médecin généraliste ou votre dentiste vous adresse pour une extraction dentaire, vous serez d’abord reçu en consultation. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste procèdera à un examen bucco-dentaire complet.

Une radiographie panoramique ou un scanner 3D sera réalisé. Vous pouvez également apporter une radiographie panoramique récente, effectuée par votre dentiste.

Au cours de cette première rencontre, le chirurgien-dentiste vous expliquera en détail la procédure, les soins à prévoir, ainsi que les médicaments à prendre avant ou après l’intervention. Un rendez-vous pour l’extraction vous sera ensuite fixé.

Extraction dentaire

L'extraction dentaire expliquée

Il s’agit de l’enlèvement d’une dent ou d’une molaire.

Principales raisons d’extraction

  • Carie trop étendue rendant la dent irréparable
  • Parodontite (inflammation avancée des tissus de soutien de la dent)
  • Atteintes irréversibles des canaux nerveux
  • Fractures complexes de la dent ou de la racine
  • Abcès récidivants

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont extraites pour des raisons similaires, mais peuvent aussi engendrer des problèmes spécifiques :

Lorsqu’elles sont partiellement ou totalement incluses sous la gencive, leur nettoyage devient difficile, ce qui favorise caries, inflammations et abcès. Ces complications peuvent affecter les dents voisines ou l’os environnant, et impacter la santé générale.

En cas de manque d’espace dans la mâchoire, la dent de sagesse peut pousser de travers, endommager les racines adjacentes, ou irriter la joue en provoquant morsures et inflammations.

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ?

Chirurgie dentaire

Le jour de l'intervention

Si l’extraction se fait sous anesthésie locale (sans anesthésie générale), vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il est même recommandé de prendre un petit-déjeuner léger, car vous aurez peut-être des difficultés à manger pendant quelques heures après l’intervention.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle : bien se brosser les dents avant l’intervention permet de limiter les désagréments postopératoires et favorise une meilleure cicatrisation.

Avant l’extraction, un bain de bouche désinfectant sera utilisé. Le chirurgien-dentiste procédera ensuite à l’anesthésie locale de la zone concernée.

Une fois l’intervention terminée, vous pourrez rentrer chez vous.

Implantologie chirurgicale et prothétique

Privilégiez l'expérience et l'expertise

Conseils de prudence, le risque des traitements à l’étranger, les cas d’échecs… Nous sommes là pour vous accompagner.